Clap de fin Ciné Ados Septembre 2021 à Juin 2022 - Bibliothèques de Sens

Clap de fin du Ciné Ados de Septembre 2021 à Juin 2022

Pour clôturer le Ciné Ados de l'année 2021-2022, le Centre Social des Champs-Plaisants en partenariat avec les Bibliothèques de Sens a organisé le jeudi 21 juillet 2022 une sortie au Grand Rex, à Paris.

Rex Paris

Pour rappel, le Ciné Ados est un rendez-vous gratuit et régulier au cours de l'année durant lequel différents films sont projetés, spécialement conçu pour les adolescents (12 -17 ans).

Pour que cette dernière séance ait un parfum particulier, le groupe d'adolescents a visité l’une des 10 salles de cinéma les plus mythiques au monde, le Grand Rex à Paris.

Parmi les plus grandes salles de cinéma, il y a la salle du Paramount Theater à Oakland, le complexe culturel de la Cineteca Del Matadero à Madrid, la salle du Ace Hotel à Los Angeles ou encore Elgin and Winter Garden Theatres, à Toronto.

Le Grand Rex au Style art Déco d’inspiration américaine, qui a l’écran le plus grand d’Europe, est à l’angle du boulevard Poissonnière à Paris, soit à 1 heure de Sens.

Classé monument historique, les parois de la salle évoquent une ville méditerranéo-antique. Ouvert en 1932 par Jacques Haïk, ce dernier a fait connaître Charlie Chaplin en France. Réquisitionné par les Allemands et transformé en « Soldatenkino » lors de la Seconde Guerre mondiale, le Rex rouvre ses portes au public avec un film américain et des chewing-gums à l’entracte le 13 octobre 1944.

IMG4

Avant d’assister à une séance de cinéma en V.O sous-titrée (anglais) dans une salle au plafond en voûte étoilée, les jeunes ont visité les coulisses de l’industrie du cinéma lors d’une visite de 50 minutes.

IMG2.jpg

Guidés par une voix de pièce en pièce, de l’entrée des artistes, à la machinerie, au bureau d’un directeur de cinéma à Los Angeles dans les années 1950, nous nous sommes retrouvés sur un plateau de tournage avec King Kong à l’arrière-plan.

Dirigés par un directeur de casting invisible, nous n’étions plus les spectateurs, mais les figurants du film de King Kong & Titanic, tourné en pleine tempête. Direction le studio de bruitage pour enregistrer nos voix imitant des républiques cultes de Gabin ou de Robert De Niro.

Nous avons terminé la visite dans une salle de cinéma privée où nous avons découvert un film réalisé avec les participants de la visite guidée, filmés à leur insu.

IMG6

Merci à tous les participants !

Retrouvez-nous le 30 Septembre 2022 pour une nouvelle saison du Ciné Ados