LE SAVIEZ-VOUS ? Le circuit du document c'est quoi ? N°3 - Bibliothèques de Sens

Le saviez-vous ?

business 4271251 1280

ETAPE N°3 = la mise en rayonnage.

Point sur le classement :

Capture décran 2022 07 28 à 07.13.20

Le bon classement d'un document est une étape indispensable en bibliothèque, car il permet de le retrouver rapidement.

L’emplacement du document dans la bibliothèque est indiqué sur sa cote.

Celle-ci est un code constitué d'un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) attribués au document en fonction de :

• son support (livre, cd, dvd…)
  • sa nature (fiction ou documentaire)
  • du plan de classement choisi par la bibliothèque.

Elle peut aussi changer de couleur pour indiquer une spécificité (par exemple à destination d’un public d’un âge précis).

Il existe deux grands types de classement :

1- Le classement par ordre alphabétique.

• En règle générale, l'ensemble de la fiction (romans, nouvelles, contes, albums...etc.) et les biographies sont classés par ordre alphabétique du nom de l'auteur ou du titre.

Par exemple, si vous cherchez Candide de Voltaire, vous trouverez sur la cote :

Capture décran 2022 07 28 à 07.14.16

Capture décran 2022 07 28 à 07.14.31Les albums :

Pour les albums, la multiplicité des formats et le rangement en bac rend difficile le classement alphabétique « strict » ;

c'est pourquoi l’album Cornebidouille -par exemple - sera simplement classé en B (pour Bertrand, son auteur) puis selon sa taille (les plus petits sont devant, les grands derrière)

• Le film « Taxi driver » de Martin Scorcese

Capture décran 2022 07 28 à 07.15.00

Les DVD sont rangés par ordre alphabétique de titres et d’auteurs (sauf les films documentaires qui sont classés avec la classification décimale Dewey). De plus, ils peuvent posséder une pastille de couleur dans le coin inférieur droit de la jaquette, et sont regroupés en fonction de celle-ci afin de regrouper les différents genres cinématographiques, vous trouverez entre autres (pour l’instant) :

Capture décran 2022 07 28 à 07.15.07

2- Le classement des documentaires.

• Pour les documentaires, c'est une autre histoire ! Ils sont rangés en fonction de leur sujet, en utilisant une classification décimale : la classification décimale universelle Dewey.

Classification documentaire Dewey

On attribue un indice qui traduit le mieux possible le contenu du document. Plusieurs livres sur ce même thème seront ainsi rassemblés au même endroit. Ensuite, les trois premières lettres du nom de l’auteur sont ajoutées sur la cote. Par exemple, le documentaire « Histoire de France en images » de Fabien Tesson aura la cote suivante : 944 (Histoire de France) TES (pour Tesson).

Pour en savoir + sur la dewey :

3- Et les CD ?

Ces derniers sont rangés selon un système de classement qui leur est propre : la table des principes de classement des documents musicaux (abrégé en PCDM). Chaque type de musique porte donc un indice qui lui est propre, et il lui sera ajouté pour la cote les 3 premières lettres du nom du groupe ou de l’artiste, pour les ranger ensuite par ordre alphabétique. Il est possible d’ajouter à ce premier indice d’autres éléments :

Capture décran 2022 07 28 à 07.19.42

Pour vous y retrouver dans les bacs, fiez-vous à la couleur des étiquettes et à l’indice de classe :

Capture décran 2022 07 28 à 07.19.14

Retrouvez samedi prochain,

l'étape n°4 du circuit du document :

> Le volet réparation et conservation <