Coup de ♥ du mercredi # 187 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 18 janvier 2023 -

Auteur(s) Panaccione, Grégory (1968-... ;Massarotto, Cyril (1975-...) (Auteur d'oeuvres adaptées)
Titre(s) Quelqu'un à qui parler / Grégory Panaccione ; d'après le roman de Cyril Massarotto.
Editeur(s) Bruxelles : Le Lombard, 2021.
Résumé Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Samuel se sent désespérément seul. Il compose le numéro de téléphone de son enfance et tombe sur lui-même à l'âge de 10 ans. Chaque soir, s'engage un dialogue entre ces deux versions de lui-même, incitant Samuel à l'introspection et à s'interroger sur ce qu'il a fait de ses rêves d'enfant.
Notes Prix Landerneau 2021 catégorie bande dessinée.
Description 256 p.. ill. en coul.. 27 cm ;

Quelqu un a qui parler

Cet album nous propose un retour dans le passé...

En effet, le Samuel adulte va entrer en contact, par téléphone, avec le Samuel enfant.

Cette confrontation entre les deux Samuel va ainsi permettre à l'adulte de faire le bilan et prendre conscience de ses rêves d'enfant oubliés ou abandonnés.

Les dialogues sont touchants et parfois poétiques.

Le dessin est brut et naturel.

Cette introspection met en scène le fameux conseil de certains psys et de certains ouvrages de développement personnel : « écouter son enfant intérieur ».

Coup de cœur de Laura

: Quelqu'un à qui parler
Quelqu'un à qui parler
Médiathèque Jean-Christophe RUFINAdos AdultesBD One ShotBD PANPDisponibleBande dessinée