Coup de ♥ du mercredi #153 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 25 mai 2022 -

Auteur(s) Clouzot, Henri-Georges (1907-1977) (Réalisateur de film) ;Steeman, Stanislas-André (Auteur d'oeuvres adaptées) ;Yvain, Maurice (Compositeur) ;Fresnay, Pierre (1897-1975) (. Acteur) ;Delair, Suzy (. Acteur) ;Tissier, Jean (. Acteur)
Titre(s) L'assassin habite au 21 [Document audiovisuel] / réal. par Henri-Georges Clouzot ; d'après S.A. Steeman ; mus. de Maurice Yvain ; avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Jean Tissier... [et al.].
Editeur(s) [Neuilly-sur-Seine] : Gaumont vidéo, 2012.
Résumé Plusieurs crimes, signés d'un mystérieux M. Durand, sont commis à Montmartre. Grâce à un informateur, le commissaire Wens découvre que l'assassin habite dans une pension au 21 avenue Junot. Le détective devra alors faire preuve de perspicacité face aux pensionnaires, tour à tour accusés puis innocentés...
Notes Film en version française, avec sous-titre optionnel en français pour sourds et malentendants. - Prod. : Gaumont, 1942. - Notice rédigée d'après la jaquette.
Description 1 DVD vidéo simple face (1h20 min). n. et bl., son. ;

LAssassin habite au 21

Le premier long métrage d'Henri-georges Clouzot est déjà un chef d'oeuvre malgré son contexte de sorti (sous la Continentale, pendant la guerre). Reprenant le livre de Steeman, il rajoute ce mélange entre humour (présentation de la hiérarchie policière) et noirceur. Cette noirceur se retrouve dans l'utilisation des décors qui donne la sensation que l'on tourne en boucle sans échappatoire. Ce film est porté par de nombreux acteurs de talent comme Pierre Fresnay, Suzy Delair ou bien Pierre Larquey.

Je vous conseil vraiment le visionnage de ce film, ne serait-ce que pour l'enquête qui apporte une touche de suspense

Coup de cœur de Gabriel

: L'assassin habite au 21
L'assassin habite au 21