- Mercredi 29 décembre 2021 -

Auteur(s) Le Boucher, Timothé (1988-...) (Auteur)
Titre(s) 47 Cordes : Première partie / Timothé Le Boucher.
Editeur(s) Grenoble : Glénat, 2021.
Collection(s) (1000 Feuilles).
Résumé Tu finiras bien par m'appartenir, ma jolie proie. Un jour, une métamorphe tombe amoureuse d'un jeune homme nommé Ambroise. Elle peut changer de forme à volonté, mais des questions finissent par la hanter : quel visage doit-elle incarner pour se faire aimer ? Qui doit-elle être pour conquérir sa proie ? Inconscient de l'obsession dont il est l'objet, ignorant la vraie nature de la créature, Ambroise cherche à acquérir une légitimité au sein de l'orchestre qu'il vient d'intégrer en tant que harpiste. C'est alors qu'il rencontre Francesca Forabosco - cantatrice aussi excentrique que renommée - qui va le prendre sous son aile. Elle lui propose un marché. S'il veut obtenir la harpe de ses rêves, Ambroise devra relever 47 défis. Un seul échec, et l'instrument lui échappe... 47 Cordes est l'oeuvre la plus dense et ambitieuse de Timothé Le Boucher. Conçue en deux parties, ce premier tome expose sur près de 400 pages un univers hypnotique, plein de tensions sensuelles et de personnages incarnés. Timothé Le Boucher construit une nouvelle fois un thriller psychologique singulier qui aborde l'obsession et le rapport à l'autre tout en évoquant les travaux de conteurs majeurs tels que Stanley Kubrick, David Lynch, Naoki Urasawa ou Suehiro Maruo...
Série : 47 cordes. Vol 1.
Description 377 p.. ill. en coul.. 27 cm ;

47 corde

Je l'attendais avec impatience, le nouveau roman graphique de Timothé Le Boucher... Après "Ces jours qui disparaissent", et "Le Patient" que j'avais adoré, j'ai eu peur d'être déçue, tant ses deux dernières oeuvres étaient réussies.

Mais à la lecture des premières pages, j'ai tout de suite plongé dans l'histoire.

L'idée est hyper originale : Timothé Le Boucher raconte dans une interview, que c'est en regardant sa colocataire faire défiler plusieurs profils sur un fameux site de rencontres, qu'il a eu l'idée. En l'entendant dire "oh non pas lui, il est trop comme ça", "encore moins lui, il est trop comme ci", il s'est fait la réflexion : "Et si il s'agissait d'une même personne qui prend différentes apparences, laquelle devrait elle choisir pour lui plaire?"

Bon, disons-le tout de suite, lecteurs sensibles s'abstenir : une ambiance "Eyes Wide Shut " mêlée d'individus monstrueux, des scènes d'orgie, le tout teinté de manipulations porté par le prestigieux environnement des conservatoires de la musique classique.

Une très belle première partie de plus de 400 pages, qui nous laisse sur notre fin, en attendant la suite !

Coup de coeur de Chloé

: 47 Cordes
47 Cordes
Bibliothèque des Champs PlaisantsBédéthèqueBD SériesQ (BD LEB)DisponibleBande dessinée