- Mercredi 01 décembre 2021 -

Auteur(s) Musée Marmottan-Claude Monet (Paris Propriété de Paul Marmottan léguée à l'Acadé) ;Gélis, Jacques (1935) (Directeur de publication)
Titre(s) L'art et l'enfant : Chefs-d'oeuvre de la peinture française : [exposition, 10 mars-3 juillet 2016, Paris], Musée Marmottan Monet-Académie des beaux-arts, Institut de France / [catalogue sous la direction de Jacques Gélis].
Editeur(s) Paris : Coédition Hazan/Musée Marmottan Monet, 2016.
Sujet(s) Art : Enfant
Indice(s) 750
Description 192 p.. 29 cm ;

Lart-et-lenfant.jpg

Catalogue de l’exposition présentée au musée Marmottan Monet à Paris, en 2016. Cette exposition retrace l’évolution du statut de l’enfant dans la peinture en proposant une sélection d’une centaine d’œuvres réalisées entre le XVe et le XXe siècle. Nous y retrouvons notamment les peintres Chardin, Corot, Monet, Picasso, Fragonard, Renoir, Cézanne…

Il est très intéressant de constater que c’est seulement au XIXe siècle que naît l’idée d’une protection du statut de l’enfant. La société s’intéresse davantage à l’enfant en tant qu’individu.

Les Impressionnistes représentent cette vision heureuse et insouciante de l’enfant. Par contre, les peintres Jules Bastien-Lepage et Fernand Pelez décrivent la violence sociale des enfants laissés pour compte.

Très bel ouvrage coloré et chaleureux.

Coup de cœur de Anne

: L'art et l'enfant
L'art et l'enfant
Bibliothèque-documentation du CEREP (Musées-SAS)Salle de lectureFonds général1-3DisponibleDocumentaire700 Arts