Réponses quiz "Entre science et science fiction" - Bibliothèques de Sens

landscape 1328858 640

Quiz "Entre science et science-fiction", dans le cadre de la Fête de la science, organisée par les bibliothèques de Sens

1 - Quand a été publié "1984" de Georges Orwell ?

• 1895
  • 1923
  • 1949
  • 1984

2 - Parmi ces titres, lequel n'est pas un roman de Jules Verne ?

• Vingt mille lieues sous les mers
  • Voyage au centre de la Terre
  • Le Voyage dans la Lune
  • De la Terre à la Lune

3 - Le prix Hugo (prix littéraire américain décerné aux meilleures œuvres de science-fiction) a été créé en hommage à :

• Hugo Gernsback (= fondateur du magazine de science-fiction américain Amazing Stories)
  • Hugo Palintovsky
  • Victor Hugo
  • Hugo Freeman

4 - Le premier prix Goncourt, publié en 1903, est un roman de SF :

• Vrai (= Force ennemie de John-Antoine Nau)
  • Faux
  • Vrai et faux

5 - Le premier "pulp" (magazine de mauvaise qualité), consacré à la science-fiction, lancé en 1926 avait pour nom :

• Scientifiction
  • Amazing stories
  • Planet stories

6 - Quelle est la température à partir de laquelle, selon Ray Bradbury, un livre s'enflamme et se consume ?

• 127 degrés Fahrenheit
  • 350 degrés Fahrenheit
  • 451 degrés Fahrenheit
  • 2000 degrés Fahrenheit

7 - Quel écrivain est connu pour être le "père" de la SF ?

• Edgar Allan Poe
  • P. Lovecraft
  • Jules Verne

8 - Saurez-vous reconnaître "l’uchronie" (= histoire qui propose une alternative aux événements historiques) parmi ces titres ?

• Le meilleur des mondes
  • 1984
  • Globalia
  • Le Maître de Haut-château

9 - Dans lequel de ces films ne trouve-t-on pas d’extra-terrestres ?

• Star Trek
  • Star Wars
  • Equilibrium
  • Signes

10 - De combien de lois la robotique dispose-t-elle d’après Isaac Asimov ?

• 2
  • 3 (loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ; loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ; loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi)
  • 4

11 - Dans la BD "Tu mourras moins bête : la science, c'est pas du cinéma" de Marion Montaigne, à quel film l'autrice fait référence pour parler de risques de rejets de greffe et d'immunosuppresseurs ?

• Pulp Fiction
  • Volte-face (film réalisé par John Woo en 1997)
  • Grease

12 - Dans le film "Premier Contact" de Denis Villeneuve, selon vous quel type de premier contact entreprennent les humains avec les extraterrestres apparus soudainement :

• Une poignée de main
  • Une rafale de pistolet mitrailleur
  • Un bonjour avant d’élaborer un langage complexe

13 - Reliez chronologiquement les titres de cette série incontournable :

• 1979                                                   Alien, le huitième passager (Ridley Scott)
  • 1986                                                   Aliens, le retour (James Cameron)
  • 1992                                                   Alien 3 (David Fincher)
  • 1997                                                   Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet)
  • 2012                                                   Prometheus (Ridley Scott)
  • 2017                                                   Alien : Covenant (Ridley Scott)

14 - Dans la série de films Star Wars, quels sont les éléments de la série qui existent dans la réalité ?

• Le voyage dans l’espace
  • oui (exemple Thomas Pesquet, station spatiale internationale)

• La vitesse Lumière
  • oui

• Le laser
  • oui (ou presque, car il ne coupe pas autant que dans le film, c’est grâce à l’énergie plasma à 4000°F=2205°C)

• La Force
  • oui
  • non (la psychokinésie, ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l'esprit qui permettrait d'agir directement sur la matière, mais qui n'a pas de fondement scientifique )

15 - Comment s’appelle la science inventée par Isaac Asimov ?

• La cérébrologie
  • La spéléopathie
  • La psionique
  • La psychohistoire (= science imaginaire, sorte de thermodynamique de l'humanité, dont l'objet est l'étude statistique des comportements de grands groupes d'êtres humains, dans le but de prévoir son évolution future).

BRAVO POUR VOTRE PARTICIPATION !!!