- Mercredi 18 septembre 2019 -

Auteur(s) Lenoble, Michel (Directeur de publication)
Titre(s) Atlas topographique de Lugdunum. Volume I, Lyon - Fourvière / sous la dir. de Michel Lenoble.
Editeur(s) Dijon : Revue archéologique de l'Est, 2018.
Collection(s) (Supplément à la Revue archéologique de l'Est ; 47, ISSN 1773-6773).
Notes Bibliogr. p. 557-574. Index.
Sujet(s) Archéologie : Gallo-romain
Lyon (Rhône) : Archéologie
Description 580 p.. ill. en noir et en coul.. 43 cm ;

Lugdunum

L’Atlas topographique de Lugdunum présente les résultats de l’ensemble des fouilles et des découvertes archéologiques, concernant la période antique, qui ont été réalisées sur le territoire de la ville de Lyon, de l’origine des recherches jusqu’à aujourd’hui.

Depuis le début des années 1980, plus de 900 opérations archéologiques toutes périodes confondues, ont été mises en œuvre sur le territoire de la ville de Lyon. Dans leur très grande majorité, elles l’ont été dans le cadre de l’archéologie préventive, préalablement à des travaux publics ou privés.

Premier volume, consacré à Fourvière, de cet ouvrage magistral  comprenant plus de 900 illustrations : aquarelles anciennes, photographies, plans, etc. il rend compte de l'incroyable richesse archéologique du passé gallo-romain de Lyon. Pour mémoire, Sens était à l'époque capitale de cité de la province Lyonnaise, l'une des plus riches et les plus peuplées de l'Empire

Coup de cœur de Virginie

.

: Atlas topographique de Lugdunum