Coup de ♥ du mercredi #16 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 11 septembre 2019 -

Auteur(s) Vigan, Delphine de (1966-...)
Titre(s) Les gratitudes : roman / Delphine de Vigan.
Editeur(s) Paris : J.C Lattes, 2019.
Résumé "Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l´absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d´un prénom, d´une image, d´un mot. Je travaille avec les douleurs d´hier et celles d´aujourd´hui. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m´étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd´hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c´est la pérennité des douleurs d´enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s´efface pas." Michka est en train de perdre peu à peu l´usage de la parole. Autour d´elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l´orthophoniste chargé de la suivre.
Sujet(s) Langage : Trouble
Indice(s) 843
Description 172 p.. 21 cm ;

gratitudesVous vous êtes déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez « réellement » dit « MERCI » ? Un vrai merci, l’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
A qui ?
On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard.

Un jour d’automne, Michka, « une vieille dame aux allures de jeunes fille » fait un malaise.
Via son bracelet d’alerte qu’elle s’est laissée convaincre de porter, elle est mise en relation avec une opératrice de téléassistance. Michka, cette femme célibattante, reporter photographique pour de grands magazines, elle a toujours mené plusieurs combats à la fois, se retrouve seule chez elle, et pour la première fois, elle a peur. Peur de tomber. Peur de se lever. Peur de tout, peur de rien. Elle est dans son fauteuil depuis le matin, n’a rien avalé, ni eau ni nourriture. Elle mélange les mots aussi. Elle dit « Je suis tombée la bête la première », entre autres.
Le couperet tombe : Michka ne peut plus rester seule, il faut lui trouver une chambre dans une maison de repos.
A la maison de repos, Michka voit Jérôme une fois par semaine. Jérôme, c’est le jeune orthophoniste. Il est gentil, attentionné, attentif. Michka lui raconte sa vie. Par bribes.

Coup de cœur de Christelle

: Les gratitudes