- Mercredi 7 août 2019 -

Auteur(s) Ramadier, Mathilde (1987-...) ;Bonneau, Laurent (1988-...) (Illustrateur)
Titre(s) Et il foula la terre avec légèreté : un récit de / Mathilde Ramadier ; dessin... de Laurent Bonneau.
Editeur(s) [S. l.] : Futuropolis, 2017.
Résumé Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet. C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.
Description 159 p.. ill. en coul.. 30 cm ;

Foula légèretéJ'ai adoré cette BD qui nous donne à réfléchir. Le voyage d'Ethan dans les îles Lofoten le déplace dans ses certitudes et lui ouvre de nouvelles perspectives. Avec lui nous découvrons la beauté de ces îles norvégiennes proches du cercle polaire mais également la philosophie d'Arne Naess et une autre vision du monde.

Coup de cœur de Marie-Christine

: Et il foula la terre avec légèreté
Et il foula la terre avec légèreté
Médiathèque Jean-Christophe RUFINAdos AdultesBD One ShotBD RAMDisponibleBande dessinée