Histoire des bibliothèques publiques - Bibliothèques de Sens

L’histoire de la lecture publique à Sens remonte, comme pour de nombreuses autres bibliothèques en France, à la Révolution française de 1789. Voici, en quelques dates, l’histoire des bibliothèques municipales à Sens :

• 1727 : le doyen Charles-Henri Fenel (chanoine, docteur en théologie) lègue sa riche bibliothèque d’érudit au chapitre de la cathédrale de Sens. Une des clauses de son testament précise qu’elle devra être ouverte au public deux fois par semaine. Cette volonté d’ouverture en direction d’un public extérieur à l’institution fait considérer cette bibliothèque comme l’ancêtre de la bibliothèque publique, ouverte à tous.

• 1789 : la Révolution française entraîne la confiscation des bibliothèques du Chapitre de l’Eglise de Sens, de communautés religieuses (abbaye de Saint-Colombe…), des nobles émigrés. Les ouvrages sont réunis au Palais synodal et le Père François-Xavier Laire en dresse l’inventaire pour le district.

• vers 1800, sous le Consulat : les ouvrages restitués par le district sont déposés au premier étage de l’ancien couvent des Célestins, appelé Collège à cette époque (aujourd’hui Collège Mallarmé). Parmi les ouvrages non restitués, certains sont partis à Auxerre, Montpellier…

• 1822 : transfert de la bibliothèque dans l’Hôtel Vezou, alors mairie (aujourd’hui CEREP), rue Rigault. L’ouverture au public sera effective en 1833

Les années 1970 sont des années de développement de la lecture publique à Sens

• En 1976 : ouverture d’une section enfantine au rez-de-chaussée de la bibliothèque de la rue Rigault

• En 1978 : ouverture de la bibliothèque annexe dans le quartier des Champs Plaisants, au premier étage du centre social.

• La Ville avait noté, depuis les années 1965-1966, le problème de l’insuffisance des locaux et en 1979, naît l’idée d’un projet d’agrandissement de la bibliothèque, sur un terrain de la rue René Binet. En 1982 débuteront les travaux de construction.

1984 : ouverture de la Bibliothèque rue René Binet

Elle se compose de plusieurs espaces : au rez-de-chaussée les sections adultes et jeunesse, un hall d’accueil et une salle d’exposition ; à l’étage, une discothèque (prêt de disques vinyles) et une vidéothèque (à l’époque des documentaires et dessins animés pour la jeunesse en ¾ pouces, en consultation sur place) avec un coin presse-revues.

Des améliorations et changements voient le jour :

• En 2001 : est installé l'Espace Public Numérique (EPN) sous l'égide du Service Informatique de la Ville de Sens (devenu l’Espace numérique, géré par la bibliothèque à partir de 2011) ;

• En 2007 : la vidéothèque devient DVDthèque et prête des films de fiction et des documentaires sur support DVD.

• En 2001 parallèlement, la bibliothèque annexe des Champs-Plaisants, étant à l’étroit au centre social des Champs-Plaisants, rejoint l’Espace Henri Sanglier.

Elle comprend une grande salle pour les jeunes, une salle pour les adultes, une salle d’exposition. Des CD et des DVD y sont prêtés et un espace Ados y est créé en 2015.

• En mai 2013 : la bibliothèque prend la dénomination « Médiathèque Jean-Christophe Rufin ».

L’écrivain Jean-Christophe Rufin, médecin, humaniste et académicien s’est inspiré d’une figure historique de Sens pour son roman Rouge Brésil : le chevalier Nicolas Durant de Villegagnon, gouverneur de Sens entre 1567 et 1571.

> Plus d'infos sur la médiathèque Jean-Christophe Rufin <

Été 2017 : la bibliothèque des Champs-Plaisants déménage rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

• Bien située, entre la place centrale du quartier et les lycées, elle peut y déployer sur tout une structure de plain-pied, des espaces enfants, ados, adultes, un coin presse et une salle de travail, ainsi qu’un espace numérique (avec 2 postes).

> Plus d'infos sur la bibliothèque des Champs-Plaisants <