A la médiathèque Jean-Christophe Rufin, nous avons mis de la musique dans le café le samedi 15 février 2020...

... en partageant les extraits des albums suivants :
Heaven / The Avener
Le dernier album du DJ niçois star de l’electro-house est sorti ce 24 janvier 2020 après 5 ans d’absence. Il a étonnamment séduit l’une de nos participantes – qui n’est pourtant pas adepte de ce genre de musique - par son côté « apaisant ». Elle nous a donc fait découvrir un de ses titres favoris, « Fly », qui malgré une rythmique marquée reste emprunt d’une grande douceur, et « Master of war », un rework d’un titre de Bob Dylan. A écouter à tout moment de la journée.
Django à la créole / Evan Christopher
Evan Christopher est un clarinettiste de talent, arrivé en France il y a maintenant quelques années suite aux terribles catastrophes engendrées par l’ouragan Katerina. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas chômé depuis ! Entre master-class et concerts, il a créé plusieurs groupes dont le « Django à la créole », qui revisite les œuvres de Django avec des influences créoles venues de la Nouvelle-Orléans, pour nous offrir un jazz manouche plus épicé. Le titre « nuages » illustre à la perfection ce mélange et nous offre un moment de voyage des plus agréables.
El mal querer / Rosalia
Une
sacrée découverte ! Cette jeune chanteuse espagnole nous livre ici son amour du flamenco (qu’elle danse également) , et le remet sur le devant de la scène internationale en le mêlant habilement à de la pop et des sonorités électroniques, pour un cocktail haut en couleurs. Sur l’un des morceaux écoutés, « Malmente », elle déroute en utilisant des bruits de moteurs qui s’intègrent pourtant sans soucis au reste, et en réussissant le tour de force de ne pas perturber l’ensemble. « Di mi nombre », quant à lui, est un titre plus « traditionnel » , si tant est que l’on puisse employer ce mot pour le décrire. Puristes en mal de sensations fortes, amateurs curieux, ou simplement par envie de nouveauté, laissez-vous surprendre par un univers hors du commun !
Aashenayi : rencontre musicale en terre ottomane / par le Canticum Novum
Emmanuel Bardon et son ensemble Canticum Novum nous transportent ici dans le temps et l’espace, en terres Ottomanes à l’époque de Soliman le magnifique avec le titre « Morenica », chant sépharade originaire de Turquie, typique de cet univers savoureux et coloré. C’est un grand moment de (re)découverte d’ instruments désuets, oubliés ou inconnus, comme la flûte à bec, la vièle, le tambourins (le tar), kanun et kamensesheh (instruments traditionnels), et l’on se laisse facilement bercer par les rythmes dépaysants de cette musique enivrante…
Aurora / par Avishai Cohen
Preuve que la musique est éternelle, nous avons pu entendre ce titre (intitulé « Morenika ») repris par le chanteur Avishaï Cohen dans son album Aurora. Une magnifique reprise plus actuelle qui ne perd rien de sa beauté originelle.
Yetchalal / UKanDanZ
Après la douceur ottomane, voici un mélange explosif qui vous fera danser ! Quatre Lyonnais accompagnent un chanteur éthiopien survolté dans l’album Yetchalal. Surprenant par leur énergie et leur sens du rythme, dont le morceau "Belomi Benna" donne un tonique aperçu, cet album ne laisse personne indifférent.
Chamber music / par Balaké Sissoko
Le morceau "Chamber music" (tiré de l’album du même nom) a quant à lui un ton plus doux, grâce aux cordes frottées du violoncelle de Vincent Segal et pincées de la kora (instrument originaire du Mali) de Ballaké Sissoko. Les sons s’envolent, se fondent et s’harmonisent en une musique apaisante. Un duo musical qui fait merveille.
Les 50 plus belles chansons de Jacques Brel
« Le cœur est voyageur, l’avenir est au hasard… », nous dit Jacques Brel dans le titre "Les Marquises", l’ultime chanson qu’a écrite ce chanteur poète, qui nous y livre une méditation apaisée sur la mort, triste dame dont il avait pourtant pris l’habitude de plaisanter avec son camarade Brassens. Un texte magnifique qui laisse définitivement transparaître son amour pour l’île d’Hiva Oa où il s’est installé les dernières années de sa vie.