
La bibliothèque des Champs Plaisants organisait son dernier café lecture de la saison
10 ouvrages ont été présentés :
-
Super-héros de William Blanc
Cinéma, séries télévisées, romans, jeux... les super-héros, nés il y a quatre-vingts ans avec l'apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire. Loin d'être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes.
Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics avant même que les Etats-Unis n'entrent en guerre, alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l'émancipation des femmes.
D'autres super-héros ont rapidement eu pour fonction de faire croire à l'existence d'un futur radieux à portée de main dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l'ensemble du globe pour triompher des tyrannies " féodales " totalitaires.
Plus tard, de nouveaux personnages plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001. Evoquant tour à tour Superman, Batman, WonderWoman, Captain America, Namor, l'Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d'explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men
Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant.
Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale.
Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !
Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Nos voyages intérieurs- Vers une renaissance au Japon de Claire et Reno Marca

"Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d'inconstances, d'expériences insolites, d'inconnu, en s'interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire.
A ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances."
A partir d'un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire parcours de voyageurs et nous proposent une plongée intime, universelle et poignante dans leur expérience.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Cerveau et silence de Michel Le Van Quyen
Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu.
Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l'aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l'enquête. Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier.
C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Mieux : le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre "moi".
Si les grandes sagesses d'Orient et d'Occident l'ont déjà compris, aujourd'hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Floride de Lauren Groff

Tout n'est pas si facile dans l'"Etat ensoleillé" qu'est la Floride.
Derrière les images de carte postale se cachent des situations souvent ambiguës, comme l'attestent les nouvelles de ce recueil. On y croise une famille dont la vie se voit brutalement perturbée par la présence hypothétique d'une panthère, une femme qui, durant une tempête, reçoit la visite de fantômes venus de son passé, deux petites filles abandonnées sur une île qui doivent réinventer leur vie à l'état sauvage, une écrivaine floridienne de passage en Normandie pour écrire sur Maupassant, ou encore une femme qui décide soudain de changer de vie et de devenir vagabonde...
La faune et la flore, les ouragans déchaînés propres à la Floride influent sur le destin de tous ces personnages.
Mais Lauren Groff semble nous dire ceci : les menaces les plus dangereuses, et les perturbations les plus puissantes viennent rarement de l'extérieur, mais des recoins les plus isolés de notre intimité.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Grace l’intrépide de Karine Miermont
"Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d'un haut très décolleté ou seulement d'un soutien-gorge, suspendue dans l'image, légèrement surélevée car posée dans l'espace de l'habitacle de chaque camion. Succession de lucioles sur la Dark Road qu'ils n'ont pas appelée Route Sombre allez savoir pourquoi, et alors qu'elle a un nom officiel cette Route de la Pyramide, succession de bustes de femmes, une Egypte dans le Bois tout près de chez moi, et moi, vous, qui n'en savons rien".
Ce premier roman, construit autour d'une enquête, est le fruit de cinq années de recherches.
C'est le roman de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Sa route d'exil à travers l'Afrique et la Méditerranée, l'enfer de son quotidien, l'organisation du proxénétisme, des filles entre elles, la violence, la peine, et pourtant la joie...
Le parcours et la voix de cette jeune femme lumineuse, si courageuse, sont de ceux qui marquent définitivement nos consciences de citoyens et d'humains.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
C’est quoi un terroriste ? - Le procès Merah et nous - de Doan Bui et Leslie Plée
Au procès Merah, on a beaucoup pleuré. Mais à côté de ces moments-là, il y avait aussi toute la cocasserie et l'absurdité inhérente à un "procès médiatique". Il y avait les proches des victimes qui racontaient la peine infinie et le deuil mais aussi ceux qui retraçaient la genèse du jihadisme made in France, il y avait le tragique et le grotesque, les avocats stars et les magistrats, les journalistes, les spectateurs, les commentateurs sur Twitter. Bref, toute une comédie humaine.
Doan Bui, prix Albert Londres en 2013, a couvert de nombreux procès "terros" pour L'Obs. Elle s'interroge sur ce que le procès du frère du tueur de Toulouse nous apprend sur nous-mêmes. Et comment en tant que journaliste, mais aussi comme Française, et mère de famille, elle l'a vécu. Avec ses doutes et ses questionnements. Comment les attentats nous ont-ils changé? Avec quelle distance exercer son métier de journaliste à l'ère du "live-tweet" ?
Avec Leslie Plée, dessinatrice qui saisit le quotidien comme nulle autre, elles s'emparent de ce sujet grave et l'analysent avec un formidable mélange d'empathie et de pédagogie pour dresser un portrait sensible de la France et de leurs contemporains, notre portrait...
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
BD en commande... à découvrir prochainement !
-
Luca de Franck Thilliez

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? ".
Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
Cherry de Nico Walker

Il a tout de suite aimé Emily. Jamais il n'a ressenti cela avec une autre.
Quand il croit l'avoir perdue, il s'engage dans l'armée.
En Irak, il découvre la guerre absurde, un jeu vidéo qu'il faut oublier à coups d'anesthésiants et de YouPorn, gavé de testostérone.
Il connaît le chagrin de la guerre, qui dure bien après le retour. Emily l'a attendu et la vague d'opioïdes qui balaie le Midwest les emporte.
Il leur faut de l'argent, toujours plus d'argent. Il devient braqueur de banque.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :
-
La grande tueuse – Comment la grippe espagnole a changé le monde- de Laura Spinney

Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ?
A l'heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies - Ebola, SIDA, ZIKA -, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité.
Elle revient aux origines de la maladie, étudie sa composition et ses particularités génétiques, reconstitue étape par étape le déroulement de la catastrophe au fil de tragédies individuelles poignantes, révèle la surprenante virulence, l'extrême étendue et la foudroyante rapidité de l'infection, et considère son impact non seulement sur les sociétés de l'époque, mais aussi sur la naissance des futures politiques de santé.
Cette enquête entraîne le lecteur bien au-delà de l'Europe déchirée par la Première Guerre mondiale, des Etats-Unis à l'Iran, de l'Inde à l'Alaska, de la Russie à la Chine, en passant par le Brésil et l'Afrique du Sud, à mesure que sont tirés de l'oubli les témoignages de personnages, célèbres comme anonymes, confrontés à la maladie.
A l'échelle du globe, avec ses 50 à 100 millions de morts, la grippe espagnole fit plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, et fut sans doute la plus grande pandémie que l'humanité ait jamais connue.
Ce livre vous intéresse? Retrouvez le dans vos bibliothèques :