La Belle et la Bête

Auteur(s) Leprince de Beaumont, Jeanne-Marie (1711-1780) ;Montagne, Anne (Adaptateur) ;Baron, Nicole (Illustrateur) ;Giroud, Bernard (Illustrateur)
Titre(s) La Belle et la Bête : d'après un conte / Madame Leprince de Beaumont ; adapt. Anne Montagne ; ill. Nicole Baron et Bernard Giroud.
Editeur(s) Paris : Nathan, 1992.
Collection(s) (Le conte de mon enfance).
Résumé Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la belle doit rejoindre la Bête...
Notes Nicole Baron et Bernard Giroud : " Un animal qui n'est autre qu'un Prince... Une Belle à qui la pureté, l'innocence et la beauté donnent le pouvoir suprême de transformer la vie : rien dans ce conte qui ne soit vrai !... Voilà pourquoi nous aimons cette histoire qui fait réfléchir les curieux et rêver les rêveurs... ". - Jeanne Marie Leprince de Beaumont est née à Rouen en 1711. Elle se marie à Lunéville, mais peu de temps après le mariage est déclaré nul. En 1748, paraît son premier ouvrage " Le Triomphe de la vérité ou mémoires de M. de La Vilette ". Elle part pour Londres vers 1750 où pour vivre, elle s'occupe de l'éducation de jeunes filles nobles. C'est dans ce but que, s'inspirant d'ouvrages périodiques anglais, qu'elle se met à écrire ce qu'elle appelle des Magasins, traités d'éducation à l'usage des enfants, des adolescents et des dames. Elle fonde alors " Le Nouveau magasin français ", recueil littéraire et scientifique destiné à la jeunesse. Entre 1750 et 1780, ce sont quarante volumes qu'elle fait paraître, dont les plus connus sont " Le Magasin des enfants " (1757, dans lequel figure " La Belle et la Bête "), " Le Magasin des adolescentes " (1760), " Le Magasin des pauvres " (1768). Elle quitte Londres à l'âge de cinquante ans et épouse Thomas Pichon dont elle a six enfants. Dédaignant les sollicitations de plusieurs princes qui souhaitent l'attacher à leur maison, elle achète une terre près d'Annecy. Elle se retire en 1754 d'abord à Annecy puis à Avallon et meurt en 1780 après avoir écrit des traités de morale, d'histoire, de grammaire et de théologie. - Une collection où chaque illustrateur a choisi le conte préféré de son enfance.
Indice(s) 843
Description 29 p.. ill. en coul.. 28 cm ;
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : La Belle et la Bête
Titre Réserver Bibliothèque Espace Localisation Cote Cote 2 Situation Date retour Type Genre
La Belle et la Bête
Réserver
Médiathèque Jean-Christophe RUFINJeunesseContesC LEP BDisponibleConte

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser