L'homme aux abeilles

Auteur(s) Stockton, Frank R. ;Sendak, Maurice (1928-2012) (Illustrateur) ;Chagot, Adolphe (Traducteur)
Titre(s) L'homme aux abeilles / Frank R. Stockton ; ill. Maurice Sendak ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) Adolphe Chagot.
Editeur(s) Paris : Ecole des loisirs, 1978.
Résumé Il y a bien longtemps vivait un vieil homme que l'on appelait " l'homme aux abeilles ", parce qu'il passait tout son temps avec des abeilles. Il habitait dans une cabane qui était comme une très grande ruche, car ces petites créatures y avaient construit leurs rayons dans tous les coins de l'unique pièce : sur des étagères, sous la petite table, sur le petit banc rugueux où le vieil homme s'asseyait, et même à la tête et le long du montant de son lit...
Notes Prix Hans Christian Andersen 1970 (Illustrateur). - La Médaille Hans Christian Andersen est décernée par l'IBBY (l'International Board on Books for Young People) depuis 1956. Tous les deux ans, ce prix est attribué à un auteur et à un illustrateur pour l'ensemble de son oeuvre. - A propos de l'auteur par Maurice Sendak : " Frank R. Stockton est né à Philadelphie le 5 avril 1834. Dès son plus jeune âge il montra un grand talent pour écrire, mais ses parents choisirent de lui faire apprendre la gravure, comme à son frère John. Il travailla donc dans cette branche de 1852 à 1866, mais sa véritable passion restait l'écriture. En 1870, les " Contes de Saint Glin-Glin " furent publiés chez Scribner et en 1873, Stockton devint rédacteur en chef adjoint de la " Revue Saint-Nicolas ". Il abandonna ces fonctions en 1881 mais il resta toute sa vie un fidèle collaborateur de la revue. Les vingt premières années de " Saint-Nicolas " furent une sorte d'âge d'or de la littérature enfantine. On y retrouve les noms de Howard Pyle, Louisa May Alcott, Sarah Orne Jewett, Joel Chandler Harris... ". - Benjamin d'une famille de trois enfants, d'origine hongroise, Maurice Sendak est né à New York en 1928 dans le quartier populaire de Brooklyn. Dès l'âge de neuf ans, il crée et illustre, avec l'aide de son frère Jack, des livres pour les enfants. En 1951, début de sa carrière professionnelle, Maurice Sendak fait publier plus de soixante ouvrages par le suite. Maurice Sendak bouscule les traditions du livre pour enfants aux Etats-Unis. Il fit l'objet de violentes attaques lors de la parution en 1963 de " Max et les maximonstres ". On lui reprochait de mettre en scène des images violentes et de remettre en question l'autorité des parents. Depuis, ce chef-d'oeuvre est un des best-sellers de la littérature enfantine. Il a reçu en 1970 le prix Hans Christian Andersen pour l'ensemble de son oeuvre et restera l'un des plus talentueux illustrateurs de son époque. Maurice Sendak s'est éteint le 8 mai 2012 à l'âge de 83 ans dans le Connecticut.
Indice(s) 813
Description 44 p.. ill. en coul.. 21 cm ;
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : L'homme aux abeilles
Titre Réserver Bibliothèque Espace Localisation Cote Cote 2 Situation Date retour Type Genre
L'homme aux abeilles
Réserver
Médiathèque Jean-Christophe RUFINJeunesseContesC STO HDisponibleConte

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser