affiche expo sport

Exposition du 16 septembre au 4 novembre 2023

Médiathèque Jean-Christophe Rufin.

Dans la perspective des Jeux olympiques d’été 2024 qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, l’exposition 100 ans de sport à Sens met l’accent sur la pratique sportive à Sens aux 19e et 20e siècles.

Tout en appréhendant l’histoire du sport en France à cette époque, l’exposition retrace les faits marquants du sport à Sens : les associations sportives, les grandes dates, les aménagements et constructions d’installations sportives, les sportifs sénonais…

De nombreuses illustrations, issues de collections sénonaises, enrichissent cette exposition et témoignent de l’ampleur et de la diversité des pratiques sportives locales, suivant ainsi l’enthousiasme qui existe au niveau national, voire international.

Tout au long d’une quinzaine de panneaux, la présentation suit un parcours thématique et chronologique à la fois, selon les grandes périodes de l’histoire européenne (1870-1914, 1914-1918, entre-deux-guerres…).

L’exposition a été conçue et réalisée par les Archives municipales, la bibliothèque-documentation du CEREP-Musées et la Médiathèque Jean-Christophe Rufin.

Remerciements : les équipes des Archives municipales, du CEREP et de la médiathèque J.-C. Rufin ; les bénévoles M. Brobald, C. Poisson, J.-C. et M. Tamalet ainsi que la Société archéologique pour l’accès à ses collections iconographiques, et le service Communication de la Ville pour la mise en page des panneaux. M. Champeau, M. Prieur et M. Timbert pour le prêt d’objets ou de documents.

Bibliographie : Thierry Terret, Histoire du sport, PUF, 2021 ; Étienne Dodet Sens au XIXe siècle, SAS, 2000-2015

thumbnail invit expo 100 ans de sport mail